Alerte !

CORONAVIRUS : pensez à faire DESINFECTER votre habitation, vos locaux.. par un professionnel | En savoir plus >

  • Lundi - Samedi 08:30-12:00 / 13:00-19:00

Les Cirons

COMMENT RECONNAITRE LES CIRONS ?

Les Cirons ou « acariens de cuisine » ou encore « tyroglyphes de la farine », sont des insectes nuisibles que l’on peut distinguer à l’œil nu. Les cirons sont de petites bêtes blanches qui se nourrissent de fromage, biscuits, farine…

Le Ciron est un acarien qui mesure entre 0,5 et 1 mm. Il a une durée de vie d’environ 60j, du stade de l’œuf à l’âge adulte, en passant par larve et nymphe. Il se reproduit assez vite.

Il est assez  résistant et peut si l’environnement lui est favorable, se mettre en « état de pause », et ne pas se nourrir pendant un mois.

Il  aime se reproduire dans des conditions particulières : une T° à env 25°, un taux d’humidité d’environ 70%, et bien sûr où il y a un stockage de nourriture.

On le retrouve souvent dans les cuisines, caves, locaux professionnels…

On peut être alerté lors de l’apparition d’une sorte de poussière comme cette photo ci-dessous.

Que faire en présence de CIRONS ?

Dans un premier temps, jeter la nourriture infestée ( celle-ci aura un goût amer) ; et aussi les aliments qui n’étaient pas rangés dans un récipient bien fermé. Ensuite procéder au nettoyage (aspirateur) et laver tous les ustensiles de cuisine qui auraient pu être en contact avec ces acariens.

Et le plus important faites appel à ACTION NUISIBLE, un professionnel en DESINSECTISATION situé sur Douai, Valenciennes, Montigny en Ostrevent au 06.61.41.65.83.

Un traitement par pulvérisation d’un produit insecticide est fortement conseillé.

Le technicien vous fera couper toute concurrence alimentaire (car c’est ce qui permet aux Cirons de se nourrir mais aussi de se développer plus rapidement). Il vous conseillera de nettoyer régulièrement la pièce infestée, d’aérer souvent et de bien mettre sous boîtes hermétiques tous produits alimentaires.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter, nous sommes à votre écoute.

Y a t'il un risque pour l'être humain ?

Oui, si une personne est allergique aux acariens. Certaines réactions peuvent apparaître comme : des crises d’asthme, des allergies plus ou moins importantes, des problèmes pathologiques spécifiques.